La magie de l’aloe vera remonte à très loin, dans l’histoire.
L’aloès est l’une des plus anciennes plantes médicinales que nous connaissions. Le principal aloès utilisé comme alternative aux médecines classiques est l’aloe vera.
Dans la civilisation sumérienne, par exemple, au 3e millénaire après J.-C., l’aloès était utilisé comme traitement anti-nauséeux et contre les irritations de l’estomac.
Dans la civilisation chinoise, à la même époque, les feuilles d’aloe vera étaient utilisées pour des traitements cutanés, les brûlures d’estomac, les sinusites, la fièvre et les convulsions chez l’enfant.
Les Égyptiens de l’Antiquité, eux, utilisaient la plante pour ses propriétés laxatives et pour ses vertus cosmétiques, entre autres. Ils avaient même un collyre pour les yeux à base d’aloès. Et pour les Pharaons, rappelons que l’aloès était considérée comme la plante de l’immortalité.
Dans les textes sacrés hindous, l’aloès était surnommé le « guérisseur silencieux ». Et d’après la médecine ayurvédique, l’aloès rétablirait l’équilibre entre les 3 Doshas (Kapha, Vata et Pitta).
Pour les tribus africaines (Zoulous, Boshimans…), cette plante guérit tout et est un puissant attracteur sexuel.
Certains Indiens l’appelaient la « baguette magique du ciel ».
Pour certaines tribus, la plante était si magique qu’elles prétendaient qu’elle faisait entrer Dieu en nous !
Chez certains Mayas, le gel d’aloe vera était utilisé pour :
- soigner les plaies.
- diminuer les douleurs et inflammations dentaires.
- calmer les ulcères de l’estomac et douleurs gastriques.
Le médecin grec Pédianos Dioscoride, dans son livre de référence en matière de médecine par les plantes, détaille de nombreux exemples d’utilisation de l’aloe vera :
- blessures
- insomnies
- douleurs
- constipation
- hémorroïdes
- piqûres
- maux de tête, migraines
- perte de cheveux
- infection de la bouche et des reins
- ampoules
- protection de la peau
- coups de soleil…
Les Romains utilisaient beaucoup l’aloe vera pour soigner les soldats, et l’empereur romain Tibère s’en servait d’aphrodisiaque !
En fait, tous les médecins et savants légendaires, tels qu’Hippocrate et Aristote, ont loué la magie de l’aloe vera. Notons que Nostradamus a aussi utilisé de l’aloès pour lutter contre la peste.
D’après le grand médecin Paracelse, l’aloès guérirait même les empoisonnements du sang.
Lors des grandes conquêtes, Christophe Colomb appela la plante le « Docteur en pot ». D’après lui : « Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier nourrit, le second, te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise, et le quatrième te guérit. »
Vidéo explicative de l’aloe vera à travers les époques
C’est Bill Coats, pharmacien, qui dans les années 60, a déposé un brevet de conservation et de stabilisation de la pulpe fraîche d’aloe vera pour pouvoir le commercialiser en conservant ses propriétés curatives intactes (autrement dit, la magie de l’aloe vera).
Pour information, le vrai gel d’aloe vera est visqueux, transparent, inodore et amer. Ne l’achetez pas n’importe où ! Le label Bio IASC attestera de sa bonne condition.
Nous contacter pour plus d'informations